Les intérêts et les enjeux du référencement web

Intérêts et Enjeux du Référencement pour les entreprises et les détenteurs de sites internet

Google n'a pas encore 20 ans et pourtant il est aujourd'hui devenu quasi indispensable à toute entreprise souhaitant développer et rentabiliser fortement son activité. Les habitudes quotidiennes évoluent avec le temps et nous passons de plus en plus de temps à surfer sur internet via nos différents appareils (smartphones, tablettes, PC) pour rechercher des solutions à nos problèmes. Il apparaît donc logique que, une entreprise ayant une présence et une stratégie web aura un grand avantage par rapport à ses concurrents frileux de se mettre à la page ne maîtrisant pas les différents aspects de visibilité.

intérets et enjeux du référencement

Ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devez avoir une présence web avec un site bien internet référencé !

LE RÉFÉRENCEMENT C'EST POUR QUI ?
Le Référencement c'est pour tout le monde à partir du moment où vous avez une activité. Vous pouvez être présent sur internet par plusieurs biais comme, le fait de créer des pages Facebook ou des groupes, dans des annuaires professionnels, mais le plus efficace reste d'avoir un site internet propre avec un nom de domaine sur lequel, un travail de référencement stratégique efficace pourra être établi et mis en place.

QUAND FAIRE DU RÉFÉRENCEMENT ?
Il n'y a pas de moment précis pour commencer à faire du référencement. En effet un site peut avoir 5 ans sans jamais avoir eu un travail de référencement et donc commencé à être optimisé par vous ou  un prestataire externe. Il faut bien comprendre que le référencement ce n'est pas juste l'art d'être présent sur Google ! Le moteur de recherche référence tous les sites qu'il trouve et les met dans son répertoire ( On appelle cela l'indexation). Le Référencement consiste à sortir justement de l'amas de ces sites répertorié par Google afin d'être visible auprès de vos internautes. Il ne faut donc pas confondre indexation et référencement qui sont deux choses complètement différentes. L'indexation sur les moteurs de recherche ne nécessite aucun travail, hors le référencement et le positionnement oui !

Pour en revenir à la question de quand faire du référencement,  eh bien il est préférable de penser en amont au référencement et à vos mots-clés avant de mettre en place votre stratégie web et de créer un site. Cela vous permettra de gagner du temps par la suite et surtout d'être beaucoup plus rapide et efficace dans votre thématique d'activité.

INTÉRÊTS ET ENJEUX
Le but principal d'un bon référencement, qu'il soit payant, naturel ou intégré dans une stratégie complète de Webmarketing, est d'augmenter le
nombre de vos prospects, clients et donc logiquement par ailleurs votre chiffre d'affaires. Grâce aux différents outils vous serez capable de détecter
les éventuels problèmes On-site et Off site de votre site web et de les corriger pour améliorer vos performances.

Si on récapitule rapidement, le référencement vous permettra de :

  • Gagner du trafic sur votre site
  • Gagner des positions sur vos mots-clés
  • Avoir plus de prospects et clients potentiels
  • Augmenter potentiellement votre chiffre d'affaire
  • Surveiller vos performances et vos concurrents par la veille
  • Surveiller votre e-réputation et la maîtriser
  • Trouver des partenaires dans votre secteur d'activité
  • Optimiser votre ROI (Retour sur Investissement)
présentation référencement

LE COÛT DU RÉFÉRENCEMENT
C'est une question plus ou moins simple à traiter. Nous dirons que cela dépend de plusieurs facteurs qui alourdissent plus ou moins la charge du travail. Le référencement est surtout coûteux en Temps de travail. Effectivement plus il faudra de temps pour faire votre référencement, plus il sera de qualité et donc logiquement, plus il sera coûteux, notamment le référencement naturel SEO.

Il faut également prendre en compte votre marché et  la concurrence déjà présente sur les mêmes expressions clés que vous visez. Plus elle sera importante, plus il sera long et difficile de se positionner, plus il faudra travailler et donc plus vous dépenserez du temps et de l'argent. Bien entendu de bons experts en référencement sauront vous conseiller afin d'optimiser ce temps et faire concorder votre budget à une prestation de référencement globale ou ciblé adapté. Vous pouvez faire confiance pour cela à notre agence Webtacus.

Bien entendu plus vous aurez de budget à allouer à votre stratégie web et plus vous aurez des résultats conséquents notamment sur Google Adwords.
Au final le coût de votre référencement dépend de vos objectifs souhaités et de votre marché et c'est la raison pour laquelle chaque projet a une
prestation qui lui est propre.

 

PASSER PAR UN PRESTATAIRE
Pour votre référencement internet et votre stratégie webmarketing, vous pouvez si vous avez des compétences réaliser ces tâches seules ou en interne si vous avez une entreprise. Comme nous vous l'évoquions plus haut, l'inconvénient majeur est le temps allouer pour avoir des résultats probants.

C'est la raison pour laquelle il est préférable de passer par des prestataires comme WEBTACUS pour prendre en compte la création de votre site web et votre référencement sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux. En effet vous bénéficierez de l'expertise, des conseils et de l'expérience de professionnels du web qui seront capables de cibler pour vous les meilleures expressions clés et de définir une stratégie digitale pertinente. Bien entendu toutes les agences travaillent différent. Il existe de très bons prestataires en Agences ou Freelances, mais il en existe aussi des moins performants!
Accordez donc une grande importance au choix de votre prestataire avant de prendre une prestation de Webmarketing.

Convaincu de l'apport d'un Site internet et d'un Référencement efficace ?